SUNDENFALL II 1970 - 72
SUNDENFALL II était originaire de la région de Kevelaer, dans le Bas-Rhin et jouait du rock progressif acoustique, électrique et improvisée, avec un fort mélange de folk et de jazz.
Le groupe est né de la fusion des restes du groupe de beat THE DRAGONS et du groupe prédécesseur, SUNDENFALL, qui se consacrait exclusivement au jazz. Ce nouveau groupe a plutôt incorporé de nombreux autres styles après avoir été enthousiasmé par un concert de JETHRO TULL .
En 1972, Hubert SCHMITZ, employé de la deuxième chaîne de télévision allemande ZDF, avait invité le groupe dans son studio de cinéma et de son à Alpen-Drüpt pour des enregistrements gratuits, car il voulait tester le nouvel équipement installé après un récent déménagement dans le nouveau local. SUNDENFALL II enregistra neuf morceaux différents, ainsi que trois morceaux solo plus courts joués au piano, à la flûte et à la guitare acoustique. Pour les enregistrements, le groupe préférait utiliser des instruments acoustiques, tandis que lors de leurs concerts, ils présentaient souvent de longues improvisations jouées sur des instruments électriques, avec peu de parties de chant.
Fin 1972, SUNDENFALL II sort enfin, en un petit tirage de 200 exemplaires, son unique album. Le groupe vendait les disques principalement à des amis, lors de leurs concerts et dans deux magasins à Clèves et Goch.
SUNDENFALL II( 1972)
- Karl-Heinz "Kalle" STAYMANN / Bongos, Drums
- Christoph MAUBACH / Guitar, Flute, Vocals, Piano
- Georg MARTENS / Harmonica, Guitar
- Kurt "Dave" HEICKS / Saxophone, Trumpet
- Kerstin FLEISCHHAMMER / Vocals
- Karl "Timmy" TIMMERMANN / Vocals, Guitar, Bass
https://www.progarchives.com/album.asp?id=39900
https://www.progarchives.com/Review.asp?id=874244
Le groupe se sépare peu après, en 1973, car la plupart des membres n'ont tout simplement plus le temps de jouer en groupe, et Karl-Heinz STAYMANN est enrôlé dans l'armée.
Les six membres du groupe resteront cependant amis et en contact les uns avec les autres.
Christoph MAUBACH : "L'expression créative et les idées du groupe ont été bénies par la chance, car tous les musiciens et poètes de SUNDENFALL ont abordé ensemble le concept de l'album comme un type de musique de type "stream-of-consciousness"(état de conscience). On avait inventé et développé une musique issue de nos propres expériences musicales et de nos propres idées poétiques : idéaliste et ludique, mais cherchant également les domaines périphériques de l'art. Le groupe a intégré des éléments de jazz dans ses arrangements rock à une époque où c'était encore une chose rare à faire. Nous n’avons pas seulement exprimé des visions idéalistes, mais ont a également essayé de les mettre en pratique et de les vivre aussi bien qu'on le pouvait."
( Thanks Christoph)
Leur seul album, "Sündenfall II", est une collection charmante et variée de psychédélisme fragile, d'improvisations jazz enjouées, de folk fantaisiste et de ballades obsédantes.
SUNDENFALL II 1972
A SUIVRE...Diabolus