Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

DIABOLUS

237 - Logo Diabolus.jpg

Bien que très peu connu - "le groupe que le monde a oublié", dit Max Von SEIBOLD, le fils du batteur, sur un site Internet de souvenirs -, le groupe d'Oxford DIABOLUS est un précurseur du rock symphonique du milieu des années 70.

Le line up était le suivant : John HADFIELD (guitare solo, chant), Anthony HADFIELD (basse, chant), Philip HOWARD (flûte, saxophone ténor, orgue, piano, chant), Ellwood Von SEIBOLD (batterie, percussions) et Peter CORNEL (rôle inconnu).

 

238 - Diabolus.jpg

HIGH TONES ( 1971)

- John HADFIELD / lead guitar & vocals
- Anthony HADFIELD / bass, vocals
- Philip HOWARD / flute, keyboards, saxophone, organ, piano
- Ellwood Von SEIBOLD / drums

https://www.progarchives.com/album.asp?id=10204

https://www.progarchives.com/Review.asp?id=1287948

Leur seul LP, "High Tones", a été enregistré en 1971, à Londres, produit par Hugh MURPHY et Shel TALMY (THE WHO) ; mais n'a jamais été publié pour des raisons "commerciales".

Une édition  a été publiée en Allemagne par Bellaphon.

La musique va des airs folk à l'instrumentation excessive, y compris la flûte, le saxophone et les chœurs chantés par trois des membres du groupe, en passant par le jazz-fusion et la composition temporelle complexe.

Les chœurs de GENTLE GIANT ressemblent à ceux de DIABOLUS ; le son de la flûte les rapproche de JETHRO TULL. Le saxophone préfigure le son ultérieur de PINK FLOYD, mais alors que dans PF le saxophone est « invité » dans DIABOLUS, il fait partie de l'ensemble.

Certains morceaux s'approchent du jazz électrique par l'utilisation de tempos décalés et d'une batterie ouverte, avec des moments d'improvisation .

 Hautement recommandé

DIABOLUS    1971

 

A SUIVRE..DIES IRAE

Écrire un commentaire

Optionnel