Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

DIES IRAE 1970 - 71

48 - Logo Dies Irae.jpg

DIES IRAE, composé de Rainer WAHLMANN, chant/harmonica, Harald THOMA, guitares/chant, Joachim SHIFF, basse et Andreas CORNELIUS à la batterie fut découvert par le label hambourgeois PILZ ( un champignon comme logo ), aujourd'hui disparu, au début de l'année 1971.

Il s'agissait d'un groupe de blues/psychédélique progressif avec un côté plus sombre originaire de Sarrebruck, en Allemagne, qui n'a sorti qu'un seul LP et un seul single et qui est également apparu sur le sampler de PILZ, Heavy Christmas, en 1971 avant de se séparer en 1972 à la suite de différences musicales pour former deux groupes dérivés, LUCY GANG et GREEN WAVE.

50 - Dies Irae.jpg

 

A ne pas confondre avec plusieurs groupes de metal qui ont utilisé le nom , DIES IRAE qui se traduit littéralement par Jour de Colère, titre d'un hymne latin faisait référence au jour du jugement dernier devant le trône de Dieu où les sauvés sont délivrés du mal et les non sauvés  jetés dans les flammes éternelles.

Le DIES IRAE original a souvent été comparé au son des débuts de BLACK SABBATH sur leur LP "First" pour PILZ en raison d'un son blues lourd de guitare/harmonica avec des références lyriques à l'occulte bien que le chant soit beaucoup plus trippant et extravagant.

Des collages électroniques psychédéliques étendus et des jams de forme libre ont également été inclus sur l'unique album.

49 - First.jpg

FIRST ( 1971)

Rainer WAHLMANN, chant/harmonica,

Harald THOMA, guitares/chant,

Joachim SHIFF, basse

Andreas CORNELIUS,  batterie

https://www.progarchives.com/album.asp?id=9279

https://www.progarchives.com/Review.asp?id=2546259

Malgré l'enregistrement d'un seul album, le groupe a créé quelques vagues à l'été 1971 lorsque la plupart des stations de radio allemandes ont refusé de diffuser quoi que ce soit de leur album en raison de paroles controversées induites par le LSD et des connotations sacrilèges.

Une vidéo complètement dingue, tournée en 8 mm, fut cependant diffusée à la télévision allemande et leur permit de conserver un statut underground limité jusqu'à aujourd'hui. Au début des années 90, le groupe original tenta de se reformer et plusieurs titres live apparurent sur un CD live, " Saarock Live ", enregistré dans un club local de Sarrebruck appelé Le Garage, où se produisaient également plusieurs autres groupes. En 1993, le groupe fut à nouveau dissous, glissant cette fois-ci dans le folklore du Krautrock pour toujours, bien que leur album single " First " reste très demandé sous forme de CD par les fans de heavy prog.

FIRST   1971

A SUIVRE...Green Wave

 

Écrire un commentaire

Optionnel