PUDHYS 1965 - 1980
Les PUDHYS (prononciation allemande : [ˈpuːdis]) étaient un groupe de rock allemand formé à Oranienburg, en Allemagne de l'Est en 1969, bien qu'à cette époque, ils se produisaient ensemble - avec différentes formations - sous le nom de PUDHYS depuis 1965.
Bien qu'ils soient particulièrement populaires dans leur Allemagne de l'Est natale, les PUDHYS ont connu un succès significatif en dehors de la RDA et ont été l'un des premiers groupes est-allemands autorisés à faire des tournées en Allemagne de l'Ouest. Ils sont l'un des groupes de rock germanophones les plus populaires.
Le groupe est issu du Combo UDO-WENDEL fondé en 1965. Lorsque le guitariste et chanteur WENDEL a quitté le groupe à la fin de l'année, il lui fallait un nouveau nom. Les quatre membres ont repris les lettres de leurs prénoms — le claviériste Peter MEYER, le batteur Udo JACOB, le bassiste (et parfois manager) Harry JESKE et le guitariste principal et chanteur Dieter HERTRAMPF (qui avait remplacé WENDEL) — pour devenir les PUHDYS (nom qui n'a, par ailleurs aucune signification particulière).
Le groupe a connu d'autres changements de personnel jusqu'en 1969, date à laquelle ils ont obtenu une licence de performance professionnelle, ce qui était très important en Allemagne de l'Est.
Leur premier concert a eu lieu à Freiberg, en Saxe, le 19 novembre 1969. Les premières performances ont été fortement influencées par des groupes de hard rock britanniques tels que DEEP PURPLE et URIAH HEEP, bien que le groupe ait été friand de rockers américains antérieurs tels qu'Elvis PRESLEY. Au début, ils ont principalement interprété des reprises d'artistes étrangers.
Leur premier single "Türen öffnen sich zur Stadt" (Les portes s'ouvrent sur la ville) est enregistré en 1971. D'une durée de plus de cinq minutes, il montrait l'influence du rock progressif, en particulier "Gypsy" d'URIAH HEEP,.
Leur premier album sort début 1974 et va connaître un grand succès.
PUDHYS ( 1974)
Harry JESKE / bass
Gunter WOSYLUS/ drums
Dieter BIRR, Dieter HERTRAMPF / guitars , vocals
Peter MEYER/ keyboards
Il rassemble les singles du groupe jusqu'à ce moment, dont "Geh zu ihr", Go To Her, et "Wenn ein Mensch lebt".
https://www.discogs.com/master/208647-Die-Puhdys-Die-Puhdys
PUDHYS 1974
A SUIVRE....1975