Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

GREEN WAVE 1975 - 2020

41 - Logo Green Wave.jpg

Le dernier groupe de rock avant la frontière" est la maxime qui décrit ce vénérable groupe allemand depuis sa création en 1975 dans la région sud-ouest de l'Allemagne en Sarre à la frontière germano-française où ils ont commencé comme un collectif musical, jouant concerts et concerts caritatifs. Le point de départ et « l’étincelle » tout au long de ses 35 ans d'existence fut Rainer WAHLMANN qui a cofondé le groupe avec le guitariste/chanteur Marc FOURNELLE.

 Au début des années 1970, WAHLMANN avait joué dans un groupe de Krautrock de courte durée et plutôt obscur appelé DIES IRAE ( episode précédent ) qui a néanmoins réussi à susciter une certaine controverse qui a conduit à sa chute et à la création de GREEN WAVE.

Le groupe fut officiellement sanctifié en décembre 1975 avec une première formation qui comprenait Helmut SHEID à la batterie, un autre batteur Hans-Gerd SHAFER à la basse, Bernard AYLING et Marc FOURNELLE aux guitares et au chant et WAHLMANN au chant principal. Dans cette formation ,ils écrivent quelques morceaux originaux mais contrairement à de nombreux groupes de Krautrock, ils avaient un son psyché/blues britannique avec une touche de blues de la côte ouest américaine et de blues traditionnel proches des ALLMAN BROTHERS, BB KING, LED ZEPPELIN et même Chuck BERRY.

 

45+ - Green Wave.jpg

Après avoir joué en octobre 1977au légendaire Amsterdam Melkweg (Voie Lactée), qui est aujourd'hui encore le centre des événements artistiques de tous genres à Amsterdam, le line up explose un peu. Helmut SHEILD démissionne et Bernard AYLING part à la Barbade.

Un son intrinsèque a commencé à se développer à ce stade et le groupe avait suffisamment de matériel pour un LP complet et a commencé à planifier la sortie d'un album produit professionnellement en 1979.

 

42 - Inner Garden.jpg

Le malheur a voulu qu'une maladie d'enfance de WAHLMANN revienne le hanter de la pire des manières. Ses tympans avaient été endommagés à un jeune âge et il a subi de manière inattendue une perte auditive de 85 % et l’album fut mis en attente pendant plusieurs années alors qu'il subissait plusieurs opérations et retrouve progressivement une audition normale.

La porte tournante des changements de personnel commençait à devenir stables et Inner Garden paraît en 2000

INNER GARDEN ( 2000)

Rainer WAHLMANN / chant ,harmonica

Stephan RICHTER / claviers

Christoph WALTNER/ guitare

Detlef SHAFER/ basse, chant

Hans-Gerd SHAFER/batterie.

https://www.progarchives.com/album.asp?id=28988

https://www.progarchives.com/Review.asp?id=1064157

Une chanteuse, Andrea BETTINGER, a également fourni des voix de « tigre » plutôt exotiques sur quelques morceaux. 

 Inner Garden était en fait une suite ou une deuxième partie de leur production scénique de courte durée. Musicalement, ça sonnait plus américain et britannique, un peu comme ATLANTIS et FRUMPY avec les racines blues d'Inga RUMPF.

Il fut édité sur le label allemand indépendant Leico à la fin de l'année 2000 avec un clip pour la chanson bonus de l'album "Hope" qui mettait également en vedette Andrea BETTINGER.

Le destin est intervenu au cours des dernières étapes de la production de Inner Garden lorsque le batteur Hans-Gerd SHAFER, membre original, est tombé malade d'un cancer à la suite de travaux près de l'amiante dans les années 70 et 80. Deux morceaux de l'album faisaient allusion à la maladie de SHAFER et l'un d'eux, The Kahini Brothers, créait une atmosphère plutôt inquiétante, dépourvue de batterie ou de percussions en plus de faire des références métaphoriques à l'automne.

https://green-wave.bandcamp.com/album/the-inner-garden-2000

 

A SUIVRE... 2009

 

Écrire un commentaire

Optionnel