HOTZENPLOTZ 1969 -74
Formé pour la première fois à l’automne 69,VOLKS MUSIC ( anciennement HOTZENPLOTZ) venait directement de la métropole de Stuttgart et avait ses racines dans le mouvement des maisons de jeunesse.
Dans un autoportrait en 1974 , le groupe déclarait ceci :
« A l’été 72 , nous recherchions un nom qui décrivait le mieux notre travail spécifique : jouer de la musique rock qui représentait au mieux les intérêts de larges couches de la population «
Une autre raison du changement de nom était probablement une action en justice intentée par un éditeur de livres en raison du nom prétendument protégé.
Le premier et unique LP du groupe autour du parolier et chanteur Albrecht METZGER a été auto-publié en 1972 et toujours sous l'ancien nom "Hotzenplotz".
Il s'appelait (et c'est probablement de là que vient le nom ultérieur du groupe) "Songs from the Show Folk Music". En plus des mots clarifiés sur la couverture intérieure, il y avait des détails spéciaux tels que des conseils littéraires (par exemple Günter AMENDT ou Bertrand RUSSELL) et des adresses de contact pour les centres et initiatives de jeunesse.
SONGS FROM THE SHOW FOLK MUSIC ( 1972)
Albrecht METZGER / vocals
Hans Dieter SUMPF / guitars
Stefan POPOVICH / drums
Wolfgang KALLERT / bass
https://www.discogs.com/de/release/10958958-Hotzenplotz-Songs-Aus-Der-Show
https://rateyourmusic.com/music-review/stereobread/hotzenplotz/songs_aus_der_show/16827323
Les parallèles musicaux et thématiques avec FLOH DE COLOGNE et SPARIFANKAL( j’y reviendrais sur ces deux groupes), peut-être même un peu TON STEINE SCHERBEN ne peuvent à mon avis être écartés. Mais le groupe a réussi à créer un son honnête et unique sur leur album .
12 morceaux courts, suivant deux lignes typiques de l'époque dans le pays : le rock allemand, principalement dans des paroles de protestation, décrivant la vie et les problèmes sociaux et le krautrock, qui se manifeste ici timidement, mais a toujours des influences. Le rock psychédélique et progressif se succèdent, dans des moments lourds, d'autres folk et acoustiques et même quelques brèves improvisations.
"Il y a beaucoup trop peu de musique rock en langue allemande avec des paroles politiques sur les disques. Les chansons politiques n'ont de sens que si les personnes concernées peuvent les chanter. Nous nous sommes assis et avons calculé s'il était possible pour nous de produire un disque nous-mêmes. Vous ne devriez pas Cela ne coûte pas plus de 10 DM. Cela nous semble être le prix que les apprentis et les étudiants paieraient pour un LP. Nous avons loué une chambre et la cassette a été terminée après trois jours de travail.(...)" dit le groupe sur la pochette intérieure du premier LP.
SONGS AUS DER SHOW 1972
A SUIVRE...Baumann / Koek