Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Wolfgang DAUNER 1967 - Années 80

21 - Logo W.Dauner.jpg

Malgré l'apathie international général , Wolfgang DAUNER peut être reconnu comme la force la plus innovante du jazz moderne et jazz-rock en Allemagne , en parallèle au travail de pionnier de Miles DAVIS en Amérique .

Mais Wolfgang DAUNER n'aura jamais obtenu le crédit qu'il méritait pourtant amplement.

Né en 1935 à Stuttgart , Wolfgang DAUNER fut un musicien accompli dès son plus jeune âge et il  choisit le piano d'abord comme son instrument de prédilection , et ce bien que formé en tant que trompettiste .

25- W.Dauner.jpg

Travaillant dans divers groupes de jazz au début des années 60 , DAUNER pourrait presque être considéré comme un vétéran de la scène avant de former son propre combo .

Ses premiers albums pré-rock ont certainement étaient inspiré par les goûts de Bill EVANS , Steve LACY , SUN RA , et autres , du jazz moderne expérimental .

FREE ACTION ( 1967) Saba

Son premier album de 1967, Free Action s'approche plus des fans de jazz réels et,  finalement , n' est répertorié dans la discographie que par intérêt historique .

22 - Free Action.jpg

FUR ( 1969 ) Calig

En 1969 , cependant, la période psychédélique crée de nouvelles possibilités . DAUNER épaulé par quelques-uns des meilleurs jeunes musiciens de jazz  , et au lieu de faire du jazz cliché comme tout le monde  le faisait à l'époque décide de briser toutes les règles en faisant du jazz comme FAUST firent du rock quelques années plus tard .

Le résultat fut l'album Fur qui fit scandale et qui n'était pas vraiment du jazz pour tous , mais une variété d'expériences , aux limites de rupture , juste pour le plaisir de révolutionner le genre.

THE OIMELS ( 1970) MPS

Jamais prévisible, The Oimels , l'album suivant présentait DAUNER and CO sous un jour très différent ,presque comme un groupe de pop psychédélique ! Plein de surprises , il avait même inclus une version de " A Day In The Life" des BEATLES aux côtés de jazz étrange, musique ethnique , pop tordue et beat music .

23 - The Oimels.jpg

RISCHKA'S SOUL ( 1969 ) publié en 1972 Brain

Une autre surprise de cette époque fut la fusion de cool jazz sur l'album Rischka's Soul ,non publié jusqu'en 1972  et sur lequel Wolfgang joue de la flûte .

24 - Rischka's Soul.jpg

OUTPUT ( 1971 ) ECM    

Contraste frappant entre cet album et Output au son très électronique et avant-gardiste et qui reste parmi les albums de jazz fusion du début des années 70 , le plus underground. Et honteusement le classique le plus ignoré .

         

Et tous ces albums de synthèse prouvent , à quel point , Wolfgang DAUNER fut un grand innovateur .

Son concept le plus excitant , cependant, fut peut être le groupe ET CETERA qui, de manière intentionnelle , auront été catalogués comme un nouveau groupe Rock "herbu".

En parallèle à ET CETERA, Wolfgang continuera en tant que soliste et en sessions avec d'autres musiciens .

Sa production s'est adouci un peu plus tard , mais il est toujours important de comprendre le jazz allemand et les scènes de musique nouvelle .

26-W.Dauner.jpg

Wolfgang DAUNER (piano, vocals, percussion, organ, piano, melodica), Jürgen KARG (bass, vocals, tapes), Eberhard WEBER (cello, vocals, bass), Fred BRACEFUL (drums, percussion, vocals)

FREE ACTION    1967

 

THE OIMELS   1970

 

RISCHKA' s SOUL 1970

https://www.discogs.com/fr/master/39706-Wolfgang-Dauner-Free-Action

https://www.discogs.com/fr/release/725275-Wolfgang-Dauner-Quintet-The-Oimels

https://www.discogs.com/fr/master/39724-Wolfgang-Dauner-Group-Rischkas-Soul

 

A SUIVRE...ET CETERA

Les commentaires sont fermés.