Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

SWEET SMOKE 1967 - 1975 1/2

27 - Logo SM.jpg

SWEET SMOKE fut fondé à Brooklyn , New York en 1967.

Les membres fondateurs étaient Andrew DERSHIN, Michael PARIS, Victor SACCO, Jay DORFMAN et Marvin KAMINOVITZ .

SACCO sera remplacé plus tard par Steve ROSENSTEIN et le nom du groupe est alors SWEET SMOKE OF THE HAPPY PLANT PIPEFUL.

Ils se produisent alors dans des petits clubs aux Etats Unis et leur première représentation eut lieu dans un club de St. Thomas et abandonnèrent leur nom de groupe actuel ce soir-là pour devenir SWEET SMOKE ( Douce Fumée).

31 - Sweet Smoke.jpg

Cependant , SWEET SMOKE n’arrive pas à s'implanter aux États-Unis et ils mettent les voiles en Europe pour s'installer en Allemagne.

Lors de concerts et de festivals, le public prit rapidement faits et causes pour eux, d'autant qu’ils avaient une base de fans assez solide.

C’est au cours de leur première année en Allemagne qu’ils signent un contrat d'enregistrement avec Harvest et  publie le mythique et culte album "Just A Poke" en 1970.

28 - Just A Poke.jpg

JUST A POKE( 1970)

Andy DERSHIN / bass

Jay DORFMAN / drums, percussion

Marvin KAMINOWITZ / lead guitars, vocals

Michael PARIS / tenor sax, alto, vocals, percussion

Steve ROSENSTEIN / rhythm guitar, vocals

https://www.progarchives.com/album.asp?id=5507

https://www.progarchives.com/Review.asp?id=114999

 Dès lors, pour leurs fans, SWEET SMOKE était le groupe hippie d'une époque révolue. C’est dans cet esprit que les deux morceaux de l’album, Baby Night et Silly Sally furent enregistrés.

Baby Night est d’ailleurs le morceau le plus connu puisqu’il contient une reprise de In a World Of Glass Teardrops de JEREMY AND THE SATYRS ainsi qu’un couplet des paroles repris du morceau The Soft Parade des DOORS.

 Le second morceau , Silly Sally est quand à lui surtout connu pour le long solo de batterie de DORFMAN auquel ont été ajoutés des effets stéréo et un tape flange( effet sonore obtenu en additionnant au signal d’origine ce même signal mais légèrement retardé, on dit aussi phasing ).

 

JUST A POKE   1970

 

A SUIVRE....1971 - 75

Les commentaires sont fermés.