Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

EPISODE 71 : Grobschnitt 1972- 1974

 

 

15 _ Logo.jpg

GROBSCHNITT fut un groupe de Rock allemand dont l'existence aura durée de 1970 à 1989. Leur style évolua avec le temps, en commençant par le psychedelic Rock au début des années 1970 avant de passer au progressif symphonique, la NDW ('Neue Deutsche Welle', la New Wave Allemande) et, enfin, le Pop Rock au milieu des années 1980.
GROBSCHNITT, contrairement à d'autres groupes, utilisa beaucoup l'humour dans sa musique sous forme de bruits inattendus et des paroles aux concepts stupides.
Bien que ne tournant exclusivement en Allemagne le groupe chantait en Anglais jusqu'au début des années 80 .
La formation attirait de nombreux fans à travers ses spectacles pyrotechniques qui comprenaient sketches comiques en Allemand.

L'histoire du groupe commence en 1965 quand un orchestre d'école appelé The UNIVERSALS est fondé par des adolescents qui ont pour noms, EROC, KLASSEN, SCHAFER et ZIEGENFEUTER
En 1966, un groupe appelé THE CREW voit le jour à Hagen. Cette formation peut certainement être considérée l'un de ses prédécesseurs de GROBSCHNITT.


THE CREW se compose de: Stefan DANIELAK (Wildschwein), Gerd Otto KUHN (Lupo), Joachim H. EHRIG (Eroc), Peter "Kasi" KLASSEN et H.H. STEIN.
The CREW, , jouait alors la musique des légendes Rock telles que CREAM, STEPPENWOLF, Jimi HENDRIX et d'autres musiciens à la mode et groupes de l'époque.


En 1969, THE CREW se sépare et deux nouveaux groupes sont formés, CHARING CROSS et WUTPICKEL , qui rapidement fusionnent en une formation unique, GROBSCHNITT composé de Joachim ERIG ( Eroc ) , drums / percussions , Gerd KUHN ( Lupo) , lead guitar , ,Alex HARLOS , drums / percussions , Hermann QUETTING( Quecksilber ) , organ and piano , Stefan DANIELAK( Wildschwein) , rhythm guitar / vocals et Bernard UHLEMAN (Bar) basse / flûte.


Après avoir donné son premier concert en 1971 ,GROBSCHNITT sort son premier album "Grobschnitt" sur le label Brain en 1972.

Ce premier disque est stylistiquement très différent du son symphonique qui deviendra, par la suite, sa marque de fabrique.

GROBSCHNITT ( 1972 )
- Stefan DANIELAK (Wildschwein) / rhythm guitar, vocals
- Joachim EHRIG (Eroc) / drums, percussion, electronic effects
- Axel HARLOS (Felix) / drums, percussion
- Gerd-Otto KUHN (Lupo) / lead guitar
- Hermann QUETTING (Quecksilber) / organ, piano, spinet, percussion
- Bernhard UHLEMANN (Bär) / bass, flute, percussion

L'album est considéré comme un grand disque par tous les amateurs de Krautrock. Mais, c'est avant tout de la musique Progressive.
Il faut surtout découvrir la diversité des influences musicales: la première moitié de l'album est plus ludique alors que la seconde face est plus subtile et spacieuse.
Cet album deviendra l'un des grands classiques du groupe.

En 1973, le batteur Alex HARLOS et le clavier Hermann QUETTING  quittent le groupe.

Un nouvel album, "Ballermann", sort en 1974, mettant en vedette le claviériste de formation classique Mist (Volker KAHRS).
Publié sous forme d'un double-album, "Ballermann" réunit l'humour et les chansons ridicules issus de leurs spectacles divertissants.

Cet album préfigure le futur style symphonic prog de GROBSCHNITT, mais c'est également un disque de Hard Rock.

BALLERMAN ( 1974 )
- Stefan DANIELAK (Wildschwein) / lead vocals, guitar
- Joachim EHRIG (Eroc) / drums, percussion, voice (1), electronic f/x
- Volker KAHRS (Mist) / keyboards
- Gerd-Otto KUHN (Lupo) / lead guitar
- Bernhard UHLEMANN (Bär) / bass

Ce disque est très mélodique et, par moments, les solos de guitare sont totalement phénomènaux.

Download


http://www.filestube.com/38K8HSIsAOInpo06l9O1s5


Le deuxième enregistrement contient la première version (originale ?) publiée du  légendaire "Solar Music", une longue suite instrumentale délivré en deux parties, avec ses origines dans un morceau joué par THE CREW à la fin des années 1960, et qui deviendra leur cheval de bataille sur scène.


A SUIVRE..... 1975 - 1978

Écrit par Rebel Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.