Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

EPISODE 98 : BRAINTICKET 1971 - 1972

 

 

13 - Logo.jpg

1971 / 1972

BRAINTICKET fut formé par des musiciens suisses, belges ,italiens et allemands vers la fin des années 60.

A l'origine, BRAINTICKET est né d'un groupe de jazz , avec le claviériste belge  Joël VANDROOGENBROEK, et que l'histoire ayant été ainsi faite, il est devenu le projet d'un visionnaire talentueux. Ils furent les pionniers du début du psychédélisme et "space cosmic".

BRAINTICKET est donc fondé par Joël VANDROOGENBROEK en 1969, un Belge qui grandit bercé par le piano classique avant de passer au jazz.

Il  reçoit le prix Art Tatum comme "le pianiste de jazz le plus jeune" à l'âge de quinze ans, et part en tournée à travers l'Europe et l'Afrique, et intègre des spectacles avec l'Orchestre de Quincy JONES à l'Exposition Universelle de Bruxelles et la symphonie de la RAI de Rome.

En 1967, VANDROOGENBROEK joue encore du jazz, mais il va trouvé un nouveau souffle avec des artistes allemands comme AMON DUUL II, CAN ou TANGERINE DREAM.

Sous l'influence , Joël et le guitariste Ron BRYER, un suisse recrutent le batteur Wolfgang PAAP et forme le trio qui allait devenir BRAINTICKET.

En 1971, sort le premier album du groupe Cottonwoodhill immédiatement sujet  à controverse pour son association avec les drogues psychédéliques.

L'album est même livré avec le message d'avertissement suivant : A n'écouter qu'une fois par jour sous peine de voir votre cerveau détruit.

Du coup , l'album sera interdit dans plusieurs pays dont les Etats-Unis.


COTTONWOUNDHILL ( 1971 )

Ron BRYER / guitar
Werner FROLICH / bass
Helmuth KOLBE / keyboards
Cosimo LAMPIS / drums
Dawn MUIR / vocals
Wolfgang PAAP / percussion
Werni PRAHLACH / bass
Joel VANDROOGENBROEK / keyboards, flute, vocals

 

 

http://www.progarchives.com/album.asp?id=3608

 

http://www.allmusic.com/album/cottonwoodhill-mw0000458245

 

Après la mort de BRYER, VANDROOGENBROEK s'installe en Italie et  rencontre une chanteuse américaine nommée Carole MURIEL.

Deux musiciens suisses, le guitariste Rolf HUG et le bassiste Martin SACHER, suivent et le groupe  publie en 1972 son deuxième album Psychonaut.

Cet album est décrit comme plus accessible et plus  axé sur les textes que son prédécesseur, mais tout en conservant un son unique et progressif


PSYCHONAUT ( 1972 )

Jane FREE / lead vocals, tbilat, tambourine, slide whistle, sounds
Jöel VANDROOGENBROEK / organ, piano, flute, sitar, sanze vocal, rumors, generator, arrangements
Rolf HUG / lead guitar, acoustic guitar, tablas, vocals
Martin SACHER / electric bass, flute
Barney PALM / drums, percussion, strange sounds
Carole MURIEL / additional vocals

 

 

http://www.progarchives.com/album.asp?id=3609

 

http://www.allmusic.com/album/psychonaut-mw0000848867

 


A SUIVRE....1974 - 1980

Écrit par Rebel Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.