Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

EPISODE 79 : Eilifff 1970 - 1972

EILIFF

11 - Logo.jpg


EILIFF  sera actif de 1970-1974. Ils ont sorti deux albums studio (1971 et 1972) et un single (1971) ... En 1999 et 2003, seront édités deux albums  un live et un album studio.... La musique quasi instrumental est un mélange d'orgue à base de jazz heavy psychedelique , école de Canterbury progressive ...

EILIFF avec son jazz-rock,  art rock n'est pas sans évoquer SOFT MACHINE, mais aussi et surtout  XHOL CARAVAN sans toutefois tomber dans le plagiat..

 

EILIFF voit  le jour dans les années soixante à Cologne avec Rainer BRUNINGHAUS aux claviers, Detlev LANDMANN à la batterie, Herbert J. KALVERAM( le fondateur) au saxophone , un Anglais , Bill BROWN à la basse et Houschang NEJADEPOUR à la guitare et sitar qu'on retrouvera plus tard avec GURU GURU.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Rainer_Br%C3%BCninghaus

 Ce sont tous d'excellents musiciens , de formations jazzy pour les trois premiers.

Le nom EILIFF est une idée de KALVERAM et ne veut strictement rien dire.

""... Nous sommes venus du haut de la pyramide. Notre musique est très élitiste, jazz et free jazz. Mais nous ne voulions pas trop rester dans cette folie , ce cercle fermé "musique élitiste pour les couches élitistes ...."" Herbert KALVERAM.

 

Au début, ils jouent ensemble dans une maison de Cologne , dans un quartier de classe moyenne à la réputation mal famée  où les communistes ne cesseraient d'y pratiquer des orgies (sic ??? ).

En dépit de tout cela , ils décrochent un contrat avec Philips.

Et en1971, ils sortent leur premier album éponyme.

 

EILIFF ( 1971 )

- Bill BROWN / bass
- Rainer BRUNINGHAUS / keyboards
- Herbert J. KALVERAM / saxophone
- Detlev LANDMANN / drums
- Houschäng NEJADEPOUR / guitar, sitar

Mais cet album ne va guère connaître de succès. La même année paraît leur single Ride on Big Brother / Day Of Sun qui ne rencontre guère plus de réussite. mais n'avait pas plus de succès. Contrairement à certaines hypothèses, ils sont venus beaucoup plus tard que le premier album, pas avant.

 

En 1972 , ils sortent leur deuxième album Girlrls( non , ce n'est pas une faute de frappe).

 

GIRLRLS ( 1972 )

- Bill BROWN / bass
- Rainer BRUNINGHAUS / keyboards
- Herbert J. KALVERAM / saxophone
- Detlev LANDMANN / drums
- Houschäng NEJADEPOUR / guitar, sitar

La pochette est de mauvais goût et , pas étonnant que l'ensemble ne soit guère pris au sérieux. La musique n'est pas du tout ennuyeuse, et  les parties les plus longues, souvent improvisées sont assez prenantes. Mais cet album souffre cruellement d'un manque de structure, d'une certaine rondeur et d'un développement organique, et  qui demande une énorme attention de la part de l'auditeur.


A SUIVRE.......1972 - 1973


Écrit par Rebel Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.