Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

EPISODE 58 : Birth Control 81 - aujourd'hui

 

LA FIN TRAGIQUE

 

 Horst STACHELHAUS quitte BIRTH CONTROL au printemps 1980. En Septembre 1980,c'est Jürgen GOLDSCHMIDT qui  prend sa place . Les enregistrements pour l'album "Done Deal At Night" sont achevés à l'automne 1980 avec le line-up suivant:

 DONE DEAL AT NIGHT ( 1981 )

Bernd «Nossi" NOSKE - chant, batterie, percussions,

 Bruno FRENZEL - guitare, chant;

Wolfgang "Vox" HORN - claviers , chant;

Jürgen GOLDSCHMIDT - basse, chant.

 Le quintette Bernd NOSKE (chant, batterie), Bruno FRENZEL (guitare, chant), Ulrich KLEIN (claviers), Jürgen GOLDSCHMIDT (guitare) et Stefan LINKE (guitare) enregistre l'album "Bang" au printemps 1982. Avec cet album, le groupe redécouvre sa passion pour la musique rock transparente, très accrocheur aux arrangements directs.

 Particulièrement remarquable  aussi la pochette très ironique avec son explosion atomique sous la jupe de Marilyn MONROE, ainsi que les oeuvres d'art sur le cover back qui visualisent les états d'âme des textes apocalyptiques de FRENZEL.
Le magazine rock britannique  «New Musical Express» décrit alors BIRTH CONTROL comme l'un des groupes phares européens.

 BANG ( 1982 )

Bruno FRENZEL / guitars, lead vocals  
Jürgen GOLDSCHMIDT / bass, backing vocals
Ulrich KLEIN / keyboards, backing vocals
Stefan LINKE / rhythm guitar, vocals
Bernd NOSKE / lead vocals, drums, percussion

 Mais le 21 Septembre 1983, la nouvelle, tombe, consternante. Victime d'une électrocution en 1975 , pendant un concert,qui lui a affaibli les sinus cardiaques, Bruno FRENZEL est DCD des suites de complications cardiaques. Avec lui disparaît un artiste extrêmement novateur.

En désespoir de cause, Bernd' Nossi" NOSKE effondré de douleur dissout définitivement le groupe. Triste fin !

BIRTH CONTROL renaîtra de ses cendre treize ans plus tard, en 1996 .

********

La liste des succès durant la carrière de BIRTH CONTROL démontre, si besoin était, pourquoi ce groupe fondé en 1968 à Berlin aura toujours passionner les foules. Pour citer quelques jalons de leur carrière: une grande tournée à travers le Moyen-Orient, un concert au légendaire Beat-Club, plusieurs tournées européennes, le premier groupe allemand jouant les grandes salles de rock britanniques "Marquee Club", "Lycée" et "Speak Easy ", un concert à Cannes lors du MIDEM en face de 12.000 spécialistes de partout dans le monde, 2ème et 3ème places parmi les groupes les plus populaires allemands depuis plusieurs années, , 100.000 ventes pour "Hoodoo Man" avec leur "Gamma Ray" grand succès,  un concert  au"Palais des Sports" de Paris en face d'un public de 9.000 personnes, une tournée à travers l'Espagne pendant plusieurs mois ( 22.000 spectateurs à San Sebastian ), de nombreux films et enregistrements de musique en Allemagne et à l'étranger, la coopération avec le producteur David HITCHCOK( GENESIS, CAMEL, CARAVAN)  ,  12 LPs en 13 ans.

Et puis les membres rescapés de la seule line-up original Bruno FRENZEL et Bernd NOSKE qui surent s'entourés de musiciens relativement jeunes qui insufflèrent aux compositions de FRENZEL / NOSKE une nouvelle vie.

Mais la disparition brusque de Bruno FRENZEL porta un coup fatal à ce groupe qui aura, incontestablement et dans son genre marqué son époque.


A SUIVRE.......... A propos des Tangerine Tree

Écrit par Rebel Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.