Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

EPISODE 56 : Birth Control 1973 - 1976

 

BIRTH CONTROL : LES ANNEES SUCCES

En 1973, BIRTH CONTROL tourne le dos à l'ancienne laiterie de Burkhards et s'installe dans la petite ville de Pohlhausen près de Cologne.

A partir du 1er Février, ils vivaient dans une grande maison moderne appelé "Lerchenhof". C'est l'époque où Bernd KOSCHMIDDER  quitte le groupe remplacé par Peter FOLLER .

Le 6ème single "Nostalgia" (chanté par Peter FOLLER) sera de nouveau un titre qui n'apparaîtra jamais sur un LP.

La b-side "Kaulstoß" lui, faisait partie de l'album "Hoodoo Man" Les concerts qui suivront participeront (entre autres à Berlin et le Concert Rock Super à Francfort) a la grande percée.
 

En Novembre  1973, BIRTH CONTROL enregistre l'album "Rebirth", qui, malgré des longueurs évitables possède de véritables qualités musicales "Back From Hell" est devenu un classique qui est toujours joué sur scène.

 

REBIRTH( 1973)

- Peter FOLLER / bass, vocals, triangle 

- Bruno FRENZEL / guitar, vocals, Alto sax 
-Zeus B. HELD / keyboards, mellotron, flute , trumpet & trombone 
- Bernd NOSKE / drums, percussion, vocals, Moog drum 
- Dirk STEFFENS / lead guitar, vocals, acoustic guitar

 

http://progbeat-vvche.blogspot.fr/search/label/Krautrock?updated-max=2010-09-21T23:27:00%2B04:00&max-results=20&start=73&by-date=false


 Dirk STEFFENS quitte BIRTH CONTROL  en Janvier 1974 (et plus tard  attirera l'attention avec deux excellents albums de hard rock) de sorte que le groupe  commence sa tournée en Allemagne au printemps comme un quatuor. A l'automne 1974 sort un"Live" double album. Après une tournée de six semaines en Allemagne ,ils  jouent au "Palais des Sports" de Paris le 28 Octobre.

Au cours de la tournée en Allemagne en automne ils  présentent leur nouvel album "Plastic People", dans lequel ils ont essayé d'allier des sonorités heavy rock exigeantes et complexes et des collages sonores, mais se  perdent dans des concepts fastidieux. Cependant, certains morceaux deviendront des classiques et resteront des points forts de chaque concert.
Après l'achèvement de l'album Plastic People, le contrat avec CBS  expire. C'est Brain Records qui le remplacera

 

PLASTIC PEOPLE( 1975)

 - Peter FOLLER / bass, vocals, vibes 
- Bruno FRENZEL / guitars, backing vocals
- Zeus B. HELD / keyboards, backing vocals, Tenor sax , trumpet
- Bernd NOSKE / drums, percussion, f/x, lead vocals
+ Musiciens additionnels

 

 

http://progbeat-vvche.blogspot.fr/search/label/Krautrock?updated-max=2010-09-21T23:27:00%2B04:00&max-results=20&start=73&by-date=false

 

C'est pendant la tournée en automne 76 que BIRTH CONTROL présente un concept complètement nouveau  qui va complètement embrouillé leurs fans sur leur nouvel opus "Backdoor Possibilities" .Des structures rock complexes teintés à l'occasion de jazz et de tendances classiques, cet album raconte une histoire embrouillée 

« un typique travailleur en col blanc qui cliché oblige, est vide d'esprit,  organise sa vie en fonction de certaines règles et règlements, jusqu'au jour où il est confronté à la mort dans d'une manière plutôt abstraite » (HELD).

Cette production, selon le magazine "Rolling Stone "est en dessous de leur travail habituel et se limite à des imitations de GENESIS, KING CRIMSON ou YES.

Ici, les influences d'un line-up en constante évolution sont de plus en évidents et,même si «Backdoor Possibilities" reste probablement le travail le plus complexe et minutieux qui soit, cet album sera très mal perçu par les fans et les médias.

 

BACKDOOR POSSIBILITIES ( 1976)

 - Peter FOLLER / basses, vocals

- Bruno FRENZEL / guitars, vocals
- Zeus B. HELD / keyboards, Tenor sax, tubular bells, vocals
- Bernd NOSKE / drums, percussion, lead vocals
+ Michael / additional percussion


http://progbeat-vvche.blogspot.fr/search/label/Krautrock?updated-max=2010-02-21T15:27:00%2B03:00&max-results=20&start=133&by-date=false


A SUIVRE....... 77 - 80 Confirmation

 


 




Écrit par Rebel Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.