Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

EPISODE 52 : Dzyan 1972 - 1975

 

DZYAN : 72 - 73

DZYAN, groupe Allemand de Krautrock se produira de 1972 à 1975. Groupe assez extraordinaire mais à la carrière beaucoup trop éphémère....

 Formé en Janvier 1972 , le groupe évoluera du Rock Progressif au Jazz Rock et restera plus connu que lorsqu'il n'évoluera plus qu'en trio...

Fondé par le multi-instrumentiste et compositeur Reinhard KARWATKY à la fin de l'année 1971, DZYAN fut un groupe de Progressive Jazz Rock d'inspiration ethnique originaire du sud de l'Allemagne, dans la région de Francfort / Main.
Ils s'installent dans le comté de la ville Gross-Gerau, près de Francfort au domicile de KARWATKY.
Le groupe est alors composé de Jochen LEUSCHNER (chant, percussions), Reinhard KARWATKY (basse / sons), Gerd "Bock" EHRMANN (sax ténor), Harry KRAMER (guitares) et Ludwig BRAUM (batterie / percussions). Les musiciens, s'étaient déjà connu à partir de projets de groupes différents, jams,  ateliers de jazz, et  séances d'enregistrements.

Reinhard KARWATKY étudie la musique classique à l'Université de Musique de Mannheim. 
Il joue  de la guitare, du violoncelle, du sarangi, du sitar, du rebec et du synthétiseur.

Il restera l'âme pensante du groupe.

Outre son goût pour la musique classique, il va développé un grand intérêt dans la musique contemporaine et les sons électroniques.
Alors qu'il se lance dans des études ethnomusicologiques ,des études approfondies élaborées l'amènent à la philosophie orientale, les religions de la sagesse antique et à l'ésotérisme notamment "Le livre de Dzyan".

Et comme Jochen LEUSCHNER avait également été sérieusement interessé  par ces écrits que, tout naturellement , ils l'utilisèrent comme source d'inspiration et de sous-structure pour les compositions du premier album.

Reinhard KARWATKY adoptera le nom de DZYAN fin 71 et ce fut là l'origine du groupe .

En Novembre 1971, il signe un contrat d'enregistrement exclusif avec le label Aronda.
Le groupe enregistre son premier album en Février 1972. Début mars, ce premier album éponyme est mixé, orné d'une œuvre d'art impressionnante, et publié en Avril sur Aronda.
Le caractère unique visionnaire et musicale de DZYAN se caractérise par de riches paysages sonores évocateurs, intégrés à des rythmes dansants sensuels.

S'appuyant sur 25 ans de jeu de guitare et de composition, le groupe développe son caractère parfaitement distinctif par des accords  de guitare très accentuées et des passages jazzy syncopés et irréguliers. Ses rythmes complexes et inventifs, réalisés grâce à un mélange éclectique de percussions ethniques, constituent le fondement sur lequel les textures harmoniques et mélodiques sont recouvertes de guitare acoustique-électrique.
DZYAN première formule fait une exploration dans de longues improvisations Space Rock reliant du Jazz Groove et des sons electro-acoustiques bizarres, mélangés de façon créative à des éléments de différents styles de Jazz Zappaesque - des éclairs de "Hot Rats" de ZAPPA aux facettes de "In the Court" de KING CRIMSON, un début de fusion comme NUCLEUS ou MAGMA , des influences de SOFT MACHINE et même du Prog Rock façon VAN DER GRAAF GENERATOR, mélangé avec des éléments mystiques ethniques, quelques moments expérimentaux cosmiques, ponctués par d'étranges chansons gothiques, en fait un album tout à fait unique.
Dans l'ensemble, le son est essentiellement Jazz Rock (parfois ressemblant à un mélange Kraut / Crimson) avec quelques touches ethniques, notamment dans les percussions.
Les compositions sont brillantes montrant les compétences techniques des musiciens.

DZYAN ( 1972 )
- Ludwig BRAUM / drums, percussion
- Gerd EHRMANN / saxophone
- Reinhard KARWATKY / bass
- Harry KRAMER / guitar
- Jochen LEUTSCHNER / percussion, lead vocals

 

http://www.gutsofdarkness.com/god/objet.php?objet=11953


Après ce prometteur premier album , le groupe original se désintégre . Mais le groupe renaît de ses cendres.

En Mai 1973, le "nouveau" trio DZYAN est composé de Eddy MARRON(guitare , sitar et saxophone), Reinhard KARWATKY( basse et claviers ) et de Peter GIGER( batterie ).
Au début de l'Eté 1973, KARWATKTY entre en contact avec Peter HAUKE (producteur Allemand bien connu, fondateur du label Bacillus), et quelque temps plus tard, après la négociation du contrat réussi, DZYAN signe en Juin 73 un contrat exclusif d'enregistrement avec Bellaphon pour le légendaire label Bacillus.

Et fin Août 1973, le deuxième et séminal album "Time Machine" est enregistré au studio mythique de Dieter DIERKS à Cologne / Stommeln, produit par Peter HAUKE, sorti en Novembre sur le label Bacillus, enregistré et mixé par Dieter DIERKS himself.

TIME MACHINE ( 1973 )

- Peter GIGER / drums, percussion
- Reinhard KARWATKY / bass, keyboards
- Eddy MARRON / guitar, sitar, saxophone


http://www.gutsofdarkness.com/god/objet.php?objet=11954

 
L'album, orné d'une illustration très psychédélique, fut l'album du virage dans leur approche musicale.
Au moment de l'enregistrement de ce deuxième opus, le groupe est lui aussi complètement différent, un trio, avec seulement le bassiste Reinhard KARWATKY comme "tête pensante"...


A SUIVRE : Dzyan 73 - 75

Écrit par Rebel Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.