Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

EPISODE 49 : Guru Guru 1973 - 1976

 

GURU GURU : LA RECONNAISSANCE ??

Les premiers changements de personnel surviennent avec l'album éponyme, sorti en Décembre 1972 avec un ex-bassiste de NIGHT SUN,  Bruno SCHAAB qui remplace Uli TREPTE qui disparaît dans des circonstances quasi similaires à celles qui ont abouties à la désaffectation de Syd BARRETT du PINK FLOYD.

De cet album, on retiendra l'hommage au rock` n roll héros, cette fois un medley des classiques d' Eddie COCHRAN des années 50 .

Mais c'est surtout les longues compositions qui restent leur fort et l'album  donnera naissance à un morceau de dingues qui allait devenir leur marque, intitulée «Der Elektrolurch".

GURU GURU ( 1973)

Ax GENRICH/ guitar, vocals
- Mani NEUMEIER / percussion, drums, keyboards, vocals
- Conrad PLANK / guitar, keyboards
- Bruno SCHAAB / bass, vocals

En 1973, GURU GURU change  de label et signe pour Atlantic , plutôt spécialisé dans le heavy.Et ils sortent leur quatrième album "Don't call us, we call you ".

Pour cet enregistrement, le bassiste Hans HARTMANN, un vétéran de la scène jazz européenne remplace Bruno SCHAAB. Son style est beaucoup plus précis  donnant au groupe un son plus "serré".

Les expériences guitaristiques et bluesy d'Ax GENRICH sont plus rationalisés !

Un groupe d'Indiens SCHOSHONEN passe quelque temps avec  le groupe et parage un peu de leur collectif.

Ce qui va aboutir au morceau "Circle Dance"

L'accent a également été mis sur la voix de NEUMEIER.

Cependant les ventes ne décolleront jamais vraiment, pas autant , en tout cas, que l'avait prévu Atlantic.

Pour GURU GURU, c'est la fin d'une ère !

DON'T CALL US WE CALL YOU ( 1973)

Ax GENRICH / guitar
- Hans HARTMANN / bass
- Mani NEUMEIER / drums, keyboards


Le guitariste persan / allemand  Houschang NEJADEPOUR qui avait joué notamment avec EILIFF groupe allemand jazz-rock progressif rejoint le groupe au début de 1974 en remplacement d'Ax GENRICH..

Cette arrivée va créer une sorte de transition , un pont entre les précédents et nouveaux albums

Techniquement spectaculaire, "Dance Of The Flames" sonne parfois comme le MAHAVISHNU ORCHESTRA, en faisant abstraction du clavier et du violon.

Les lignes de guitare de NEJADEPOUR  sont, techniquement impressionnantes. De plus , il y intègrent des influences orientales (il a également joué le sitar avec EILIFF ).

Comme leur précédent album, "Dance Of The Flames" incorpore des rythmes africains et latinos mâtinés d'inévitables psychédélisme et de vocalisations "bizarres".

L'album recevra un accueil mitigé par les fans et la presse comme le New Musical Express parlera de «musique absolument horrible.

La participation de NEJADEPOUR sera brève puisqu'il quitte le groupe en Juillet` 74 . Il sera remplacé temporairement par Connie VEIT qui avait joué auparavant, avec GILA et le très expérimental avant gardiste  POPOL VUH.

DANCE OF THE FLAMES( 1974)

Hans HARTMANN / bass
- Houschang NEJADEPOUR / guitar
- Mani NEUMEIER / drums, keyboards

En 1975, Mani(John) NEUMEIER va repenser le concept de  GURU GURU en enregistrant un album pot-pourri en invitant des amis, et en intégrant aussi de nouveaux musicien sur  comme Sepp JANDRISTS, KARPENTIEL Jorgi( basse).

L'album s'intitule  "Und Seine Freunde Mani» (Mani & ses amis) .

Des membres de KARTHAGO, d' HARMONIA ou KRAAN donne à l'album une saveur très jazz-rock ,alors que les membres de CLUSTER ajoutent des sonorités ambiantes très éthérées.

Pendant l'enregistrement, c'est la bonne humeur qui règne.

D'une approche résolument optimiste "Mani Freunde und seine", en fait, prépare le terrain pour le prochain album "Tango Fango".

 MANI UND SEIN FREUNDE( 1975)

Champion Jack DUPREE / keyboards
- Gerd DUDEK / wind
- Ax GENRICH / guitar
- Dieter MOEBIUS / keyboards
- Ingo BISCHOF / keyboards
- Christa FAST / vocals
- Jan FRIEDE / keyboards
- Tommy GOLDSCHMIDT / percussion
- Hellmut HATTLER / bass
- Sepp JANDRISTS / guitar
- Jogi KARPENTIEL / bass
- Mani NEUMEIER / drums, keyboards, producer
- Conrad PLANK / guitar, keyboards
- Peter WOLLBRANDT / guitar
- ROEDELIUS / keyboards

 

A SUIVRE ..... Une Symbolique

Écrit par Rebel Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.