Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

EPISODE 44 : Embryo 1980 - aujourd'hui

EMBRYO 1980 - 2000 - DE LA WORLD MUSIC

Durant son séjour à Calcutta, au début de 1979, EMBRYO apprend  avec entre autre avec Ramesh SHOTHAM.

Grâce à sa médiatisation, ils sont invités à l'Université du tambour Indien en 1980. Le Karnataka Collage of Percussion invite le groupe à passer dans leur école à Bangalore,dirigée par le maître du Mrindangam (instrument de musique de l’Inde faisant partie des tambours en tonneau à percussions digitales, de forme oblongue, à deux faces), T.A.S. MANI. EMBRYO répéte pendant plusieurs jours avec les musiciens Indiens.

Il en sortira un album "Life" avec la troupe Indienne, qui, plus tard, viendra en Allemagne en tournée avec EMBRYO et deviendront célèbres en travaillant avec des gens comme Charlie MARIANO et Ian BALLAMY.

Ensuite, à l'Automne de 1980, le groupe se divise en raison de querelles internes puis renait à la vie. Le personnel du groupe change sans cesse.
Ainsi, la même année, le tromboniste Werner ALDINGER et le bassiste Ulli BASSENGE sont des nouveaux venus.

Pendant l'Eté 1981, EMBRYO joue de nombreux concerts en Hollande, en Allemagne, en Italie et en Suisse. Pendant ce temps, nait l'album "La Blama Sparozzi".
Sur celui-ci, on peut entendre en premier lieu une chanson tirée de la tournée en Inde, avec tous les membres d'EMBRYO de ces deux dernières années et qui ont joué après la scission: Edgar HOFMANN, Ramesh SHOTHAM (de Karnataka Collage de percussion), Michi WEHMEYER qui est de retour après huit mois avec les dissidents), Freddy SETZ (Missus Beastly, Aera), Gerald LUCIANO (Karthago, Guru Guru), Salah RAGAB (Sun Ra Orchestra), Chris KARRER (Amon Düül II), Muraina OYELAMI (Nigeria), etc...

 LA BLAMA SPAROZZI ( 1981 )

 Werner ALDINGER / tuba, vocals

- Ulli BASSENGE / bass, vocals 
- Roman BUNKA / guitar, vocals, drums, bass, synths, oud
- Christian BURCHARD / drums, marimba, percussion, dharbuka, organ, piano, vocals, tapes, guitar, quartertone, cimbalero, vibes, xylophone

 

http://www.gutsofdarkness.com/god/objet.php?objet=12151

L'aventure suivante sera une grande tournée, via la Turquie en passant par l'Egypte, et plus tard une tournée à travers l'Afrique.
"La Blama Sparozzi", "Yoruba Dun Dun Orchestra" et "Africa" furent des projets avec une exceptionnelle variété  de musiques.

Le seul véritable album d'EMBRYO de cette époque s'appelle "Zack Glück", un album surprenant et très long rappelant souvent les origines du groupe, avec le phénoménal "U-Bahn" occupant la majeure partie de la deuxième face. Les réfèrences à "Rache" et "Steig Aus" abondent. Au final, un album remarquable.

ZACK GLUCK (1984)

Roman BUNKA / oud, guitar

- Christian BURCHARD/ drums, marimba, vibes, cymbalon, vocals

- Buze FISCHER / tavil 

- Edgard HOFMANN / flute, saxes, violin, vocals

- Gerald LUCIANO / tavil, bass, vocals, percussion

- Wolfgang NEUMANN / hackbrett 

- Michael WEHMEYER / keyboards, percussion


En Février et Mars 1985, Christian BURCHARD et Gerald LUCIANO avaient passé sept semaines au Nigeria et jouèrent avec Lamidi AYANKUNLE dans la ville de Erin Osun où ils y rencontrèrent le maître percussionniste.

EMBRYO voyageait alors en Afrique en duo. Mais dans les enregistrements, tels que "Embryo & Yoruba Dun Dun Orchestra" ils ne sont plus en duo, car ils jouent avec beaucoup de musiciens locaux.

C'est ensuite rapidement devenu un groupe complet qui a fait plusieurs émissions de télévision et d'innombrables concerts.

A partir de 1986, le guitariste Hollandais Eugen DE RYCK est engagé pour plus de 100 concerts, mais cela engendrera des problèmes avec le manager.

 La célébration des 20 ans d'EMBRYO se fera avec la sortie de "Turn Peace"en 1989 qui offre de nombreuses surprises,et montre que

BURCHARD and co restent encore des musiciens frais et novateurs.


TURNPEACE(1989)

- Roman BUNKA / oud, guitar, bass

- Christian BURCHARD / drums, vibes

- Edgar HOFMANN / saxophone
- Chris KARRER / guitar
- Mal WALDRON / piano

+ Musiciens additionnels locaux

L'année 1995 ne commence pas facilement. Chris KARRER part définitivement pour se consacrer entièrement au projet AMON DUUL.

Christian BURCHARD se blesse au bras et la main, et le groupe doit se renforcer avec l'ancien saxophoniste de Miles DAVIS, Monty WATERS pour une tournée Espagne / Italie, sans son fondateur au sens large ce qui a déçu un peu les fans dans ces pays.

Au début de Février, les musiciens étaient tous sains et heureux à nouveau ensemble sur scène.

Christian BURCHARD et EMBRYO continuent à se déplacer de par le monde où ils rencontrent quelques artistes Chinois, avec lesquels ils interpréteront de la musique.
Des grandes tournées, avec des virtuoses et chanteurs Chinois les aideront à comprendre les mystères musicaux de cet immense pays.

Cela apparaît dans le 21ème Album du groupe "Ni Hau".
Le maître Chinois Xizhi NIE réside maintenant en Allemagne.

Les  sonorités d'ensemble du groupe deviennent ainsi très personnelles , une sorte de route vers des mondes lointains.

Des harmonies simples développent soudain un modèle complexe de différents styles de musique .

NIHAU(1996)

- Christian BURCHARD / vibes, percussion, marimbas, cymbals
- Paramashivam PILAI / vocals, tavil
- Chuck HENDERSON / soprano sax
- Chris LACHOTTA / bass
- Geoff GOOFMAN / mando-cello, guitar
- Xizhi NIE / ehru, muyü, sheng, gaohu
- Roman BUNKA / sitar, oud
- Chris KARRER / oud
Parce que les musiciens évoluent encore et toujours rapidement, le groupe subit des changements de personnel presque incessants.

Lors de deux concerts en une semaine, ils arrivent que tous les musiciens soient remplacés.
Christian BURCHARD parle alors de "l'Embryo World Band, un groupe des quatre continents".

Pendant l'Eté 1998, l'opportunité se présente pour EMBRYO vingt ans après, de refaire une partie de son voyage de 1979 dans le cadre d'une tournée Méditerranéenne, ce que les conflits militaires et la direction politique n'avaient pas permis jusqu'à présent.
Un nombre croissant de spectateurs, des grandes conférences de presse et des apparitions sur plusieurs chaînes de télévision, l'excursion ne pouvait réellement qu'être un succès.

Pour les amateurs du groupe, les racines d'EMBRYO se trouvent sur le CD, appelée "For Eva", enregistré en 1967, qui, bien que sorti bien plus tard, reflète ce que le groupe allait enregistrer un an ou deux plus tard.

Ce disque devrait, à juste titre, être plutôt considéré comme un album du Mal Waldron Quintet, mettant en vedette la musique de Jazz des débuts de Christian BURCHARD, Dieter SERFAS et Lothar MEID.

 On y trouve des sessions improvisées au tout début du groupe , époque Opal , très Jazzy dans un style qui évoque ASH RA TEMPEL ou AMON DUUL II, bizarre et inventif à l'extrême.

FOR EVA( 2000)

 - Mal WALDRON / piano, percussion

- Christian BURCHARD / vibes
- Dieter SERFAS / drums
- Reinhard KNIEPER / bass


http://www.gutsofdarkness.com/god/objet.php?objet=12152


Comme EMBRYO ne cesse pas de tourner, la plupart de ses productions ultérieures sont des enregistrements live, couvrant toujours et encore le royaume du Jazz et en continuant à explorer de nouvelles avenues.

EMBRYO continue à visiter les continents et à se perfectionner à l'étranger, et cherche constamment à surprendre avec de nouvelles innovations.

Le Jazzman Mal WALDRON est décédé le 2 Décembre 2002

L'un de ses derniers albums, sorti en 2006, s'appelle "Embryonnck", une collection de jams impromptue avec le groupe de post-rock improvisé NNCK .


EMBRYO n'a donc pas encore fini de nous étonner!


A SUIVRE.....Aux origines du mouvement - Partie 1 : 1966 - 1970

Écrit par Rebel Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.