Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

EPISODE 42 : Embryo 1973 - 1975

EMBRYO 73 - 75 : LA RECONNAISSANCE

Avec l'arrivée de Jorg EVERS, super bassiste,  en Mars 1972, la seconde partie des grandes improvisations de la production, "Steig Aus!" est enregistrée.
Roman BUNKA revient à ce moment-là dans le groupe. Et il rajoute  sur le titre "Radio Marrakech" en plus de la guitare, du saz turc, ce qui peut être considèré comme une "première étape orientale".

STEIG AUS( 1973)

- Roman BUNKA / guitar

- Christian BURCHARD / drums, marimba, vibes
- Jörg EVERS / bass
- Edgar HOFMANN / violin
- Jimmy JACKSON / Mellotron, organ
- Dave KING / bass
- Mal WALDRON / electric piano

 L'album "Rock Session" date également de cette période, mais n'est sorti que 18 mois plus tard.
Ce qui rend ces enregistrements réussis, c'est la spontanéité et l'improvisation absolue avec lesquelles les membres du groupe, très peu  communicatifs, ont restitués en studio  l'essence même de leur musique.
  Joués véritablement sous un format brut de décoffrage, façon " coups de marteau" et qui nous montrent, donc, une autre facette de ce groupe hors norme.

Les albums "Steig Aus" et "Rock Session" offrent un choix de la musique la plus éblouissante d'EMBRYO une fusion essentiellement instrumentale, d'un line up élargi avec la présence du Jazzman vétéran Mal WALDRON.

ROCK SESSIONS( 1973)

 - Christian BURCHARD / drums
- Jörg EVERS / bass
- Edgar HOFMANN / saxophone, violin
- Jimmy JACKSON / organ
- Dave KING / bass
- Siegfried SCHWAB / guitar
- Mal WALDRON / electric piano

Une invitation au Goethe Institute amène EMBRYO, en Mai 1972, alors composé de Christian BURCHARD, Edgar HOFMANN, Jimmy JACKSON et Dave KING à une tournée de quatre semaines en Espagne, au Portugal, au Maroc, en Algérie et en Tunisie.
En Espagne, deux concerts sont annulés parce que leur morceau "Espania Si, Franco No." avait été interdite par le gouvernement.


À la gare des douanes au Maroc, les gardes-frontières n'autorisent pas le groupe à entrer en raison de leurs cheveux longs. C'est seulement après des négociations difficiles que les fonctionnaires cédent.

Néanmoins, la presse réagit universellement positivement: "EMBRYO, une expérience musicale qui illustre la vie culturelle de façon multi directionnelle, et pour un pays qui a déjà produit des musiciens tels que BEETHOVEN et STOCKHAUSEN".

 Et c'est sur le label BASF, que sort en 1974 "We Keep On", avec Charlie MARIANO, qui, autrefois, avait joué avec des grands noms tels que Charles MINGUS et Elvin JONES.

Cet album marque un changement d'orientation, une sorte de retour en arrière vers une musique fusion plus free, offrant quelques uns des morceaux les plus "Heavy" d'EMBRYO.

 WE KEEP ON(1974)

- Roman BUNKA / guitar, saxophone, vocals, percussion, bass (6)

- Christian BURCHARD / drums, vocals, percussion, marimba, vibes, hackbrett, Mellotron
- Charlie MARIANO / alto & soprano saxes, flute, nagasuram, bamboo flute
- Dieter MIEKAUTSCH / acoustic & electric pianos, bass piano on the clavinet

 L'album Surfin sort en 1975 !

 

SURFIN( 1975)

 

- Roman BUNKA / guitar, bass, ring modulator, clavinet, sitar, saxophone, percussion, vocals

- Christian BURCHARD / drums, vibes, percussion, marimba, pianos, organ, Mellotron, vocals
- Uwe MULLRICH / bass 

+ Edgar HOFMANN / Soprano saxophone , violin
- Charlie MARIANO / Alto saxophone , Soprano saxophone , flute , nagasuram

 

Mais, en fait," We Keep On..." marque plutôt la fin d'une phase, et le style beaucoup plus commercial de "Surfin'" ne va pas à être le succès escompté par la compagnie de disques, BASF  qui abandonne EMBRYO avec peu d'espoir d'obtenir un contrat......



A SUIVRE........... 76 - 79 Musique Universelle !

Écrit par Rebel Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.