Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

EPISODE 37 : Tangerine Dream 76 - 77

TANGERINE DREAM 76 - 77 : L'APOGEE ??

Après l'excellent Ricochet , le DREAM engrenge . En 1976 , il publie Stratosfear , un album étonnant et qui va en déconcerter plus d'un.

D'abord , en raison de la longueur des morceaux, relativement courts. Le plus long ne fait que onze minutes. Et puis ici , pas ou peu d'emphases . Tout est concis ,finement ciselé , extrêmement précis. L'accent est mis sur les ambiances et les climats. Superbe "3AM at the border of the marsch from Okefenokee".

Un album très abouti où le DREAM peaufine son art. Et même Roger WATERS du PINK FLOYD avouera avoir été impressionné par une telle maîtrise.

STRATOSFEAR ( 1976 )

Edgar FROESE / Mellotron, Moog synth, 12 & 6 string guitars, Grand piano, bass guitar, Mouth Organ
Christoph FRANKE / Moog synth, organ, percussion, Loop Mellotron, harpsichord
Peter BAUMANN / Moog synth, projekt electronic rhythm computer, Fender E-Piano, Mellotron

Et TANGERINE DREAM,  commence à se faire un nom. A tel point que William FRIEDKIN, un an plus tard , en 1977, qui vient de tourner Sorcerer , un pale remake du Salaire de la Peur les pressent pour en écrire la bande sonore.

Un album un peu décevant , voire frustant , des morceaux réduits à 2 , 3 minutes , plutôt inhabituel chez le DREAM. Et nul doute que FRIEDKIN a du faire de sacrés coupes.

SORCERER ( 1977 )

Peter BAUMANN / synthesizer, piano, keyboards, Mellotron, Arp, Fender Rhodes, sequencing
Edgar FROESE / synthesizer, bass, guitar, piano, keyboards, Moog synthesizer, Mellotron, Oberheim, piano (Grand), Arp strings, Fender Stratocaster
Christopher FRANKE / synthesizer, Moog synthesizer, Mellotron, Arp, Elka, Oberheim, sequencing, digital sequencing

Puis le groupe se lance dans une gigantesque tournée , certainement la plus prestigieuse où nos trois compères , en état de grâce , nous laisseront des témoignages inoubliables;, les concerts de Washinghton ou de Montréal  par exemple..

Fort de cette tournée  le double album Encore qui sort en 1977, album bilan ,ou TANGERINE DREAM , en quatre morceaux,nous donne un avant goût de cette tournée.

ENCORE ( 1977 )

- Edgar FROESE / guitars, keyboards
- Christoph FRANKE / keyboards
- Peter BAUMANN / keyboards

Généralement , on s'accorde à penser qu'avec l'album Encore s'achève pour le DREAM la période krautrock.

Et il est certain qu'après cet album , plus rien ne sera pareil. C'est une évidence.

Cela dit, si l'après krautrock renferme des navets épouvantables , il  est encore quelques albums qui vaillent vraiment le coup , certains étant même , selon moi ,injustement méconnus.

Donc , si pour TANGERINE DREAM , le krautrock est terminée , la partie musicale interessante pas complètement...A suivre donc !

 

A SUIVRE ..........Du sous €LP

 

Écrit par Rebel Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.