Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

EPISODE 31 : Chris Franke en solo 91 - aujourd'hui

 CHRIS FRANKE : UNE CARRIERE SOLO VRAIMENT ATYPIQUE

Si la carrière solo de FROESE et BAUMANN fut assez médiatisée, celle de FRANKE le fut beaucoup moins. Et pourtant !

Elle mérite  qu'on s'y arrête un peu.

Christopher FRANKE restera le compositeur fétiche de ceux et celles qui, chaque semaine suivaiet la série de science fiction BABYLON 5 créee par Michael STRACZYNSKI.

Le compositeur qui s'auto décrit comme un "peintre sonique" est né à Berlin le 6 Avril 1953 et étudie la musique classique et la composition au Conservatoire de Berlin. Avec l'un de ses professeurs , le compositeur suisse Thomas KESSLER , il met en place un studio école qui deviendra le point de rencontre de jeunes musiciens de musique expérimentale.

C'est d'ailleurs là qu'il rencontrera Edgar FROESE et Peter BAUMANN qui deviendra TANGERINE DREAM.

Plus tard, un ancien cinéma sera transformé en studio d'enregistrement à Berlin où le DREAM y enregistrera plusieurs de ses albums.

Etant l'un des premiers à faire usage de synthétiseurs, Chris est reconnu comme un pionnier de la musique électronique, en pparticulier grâce à l'utilisation innovante du séquenceur qu'il intégrera comme un instrument de percussion à part entière au sein du groupe.

En 1988 , il quitte TANGERINE DREAM à la recherche d'un peu plus de liberté et dans un souci de développement de ses propres idées musicales.

Il crée un studio en Espagne où il réalise plusieurs oeuvres pour la télévision américaine et le cinéma. Cherchant à élargir son champ d'action , il déménage à Los Angeles en 1990 où il ouvre un nouveau studio.

En 1991 , il fonde l'Orchestre Symphonique du film de Berlin avec lequel il trouvera l'équilibre idéal entre instruments acoustiques et électroniques.

Dans la même année , en plus de composer  pour deux longs métrages, il publie son premier album solo "Pacific Coast Highway" et donne sa première représentation solo le 16 Octobre à Londres , "The London Concert" qui sera publié en Février 1993.

Cette même année , FRANKE crée son propre label , Sonic Images dont la première édition sera " Music For Films vol 1", unse compilation qui contient " Mc Bain" , "Eye of the Storm" et "She Woke Up".

C'est en 1993 qu'il est choisi , avec quatre autres compositeurs , par Michael STRACZYNSKIi pour composer la musique de BABYLON 5 , qui avait reçu le feu vert de la Warner pour devenir une série hebdomadaire.

La piste utilisée dans le projet pilote avait été composée par l'ancien policeman Stewart COPELAND , mais les producteurs ne l'aiment pas.

Et finalement , c'est vers FRANKE que se protera le choix de STRACZYNSKI comme unique compositeur de la série.Ainsi , il composera toute la musique des cinq saisons, y compris trois téléfilms et un pilote propre réédité en 1988.

En 1994 , il compose la musique originale du film de science fiction " Universal Soldier" réalisé par Roland EMMERICH et la série TV "Raven", tous deux publiés sur CD.

En 1995 , Sonic Images, publie un premier CD avec des pistes de BABYLON 5 et le label affiche un somptueux catalogue.

Avec le succè grandissant de BABYLON 5 , des nouveaux CD seront édités avec de nouvelles pistes inédites de la série , y compris les téléfilms.

Au cours des cinq saisons de la série , FRANKE redoutait l'ennui provoqué par la répétition , mais , en raison de la véritable mythologie qui entourait chaque épisode et qui permit , du coup une plus grande variété de directions musicales à explorer, ce ne fut jamais le cas.

La bande son , en règle générale , prenait entre trois et six jours, enregistrements compris même ceux réalisés par téléphone et en fibres optiques avec l'Orchestre Symphonique du Film de Berlin dans un processus complexe de synchronisation en temps réel de synthétiseurs et d'instruments acoustiques.


A SUIVRE.... Surréalisme et markxisme....


Écrit par Rebel Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.