Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

EPISODE 291 : Zyma 1972 - 1978

23 - Logo Zyma.jpg

 

ZYMA fut un groupe des années 70 , dont le style évoquait l'école de Canterbury  mais très influencé jazz -rock , avec une pointe d'électronique et des électrons libres.

Le groupe qui tirait son nom de l'insémination artificielle fut fondé en 1972 par des musiciens de Heidelberg et de Mannheim.

Au départ , ils jouaient du heavy prog.

Le clavier , Gunter HORNUNG , un enseignant , avait déjà joué dans de nombreux groupe de jazz et jazz rock , notamment THE GROOVERS.

Doté d'aptitudes et de compétences musicales assez étonnantes , il devint vite le leader du groupe.

Pourtant , leur force motrice fut indéniablement Bodo BRANDI , bassiste de son état , professeur , qui venait aussi de THE GROOVERS et qui se produisait depuis 1963, ainsi que Meinrad HIRT qui jouait violon , flûtes claviers et parfois guitares.

En 1973 , ils commencent à jouer du jazz rock progressif , au moment même où Karl Heinz WEILER , batteur de son état , s'en va bientôt remplace par Udo KUBLER.

En 1974 , c'est Meinrad HIRT qui quitte le navire et c'est Dorle FERBER qui prend sa place et prend la place du chanteur.

C'est l'époque aussi , où Ellen , l'épouse de HORNUNG devient la gestionnaire du groupe.

Dans la même année ,  Alfred KERSTEN leur donne la chance d'enregistrer deux de leurs compositions propres , «Right Like Love " et " Tango Enough" , sur le double LP , "Proton 1 " ( Kerston FK 65017 ).

 Cette compilation ne sera diffusé qu'en quelques centaines d'exemplaires , probablement pas plus de 300 , mais elle est , en raison de sa rareté et de sa qualité , d'une valeur incroyablement élevée dans les cercles de collectionneurs .

 Et deux ans plus tard , en 1978 , ZYMA va enfin enregistrer son seul et unique l'album Thoughts, un album publié en mille exemplaires et distribué sur Z Productions , leur propre production en fait.

THOUGHTS ( 1978 )

Dorle FERBER / vocals , violin

Udo KUBLER / drums

Tim PEACOCK / guitars , vocals

Bodo BRANDI / bass

Gunther HORNUNG / keyboards

http://www.progarchives.com/album.asp?id=10022

http://www.progarchives.com/Review.asp?id=87525

http://www.progarchives.com/Review.asp?id=223561

 

A SUIVRE.... Pharaon

Écrit par Rebel Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.