Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

EPISODE 239 : JUD'S Gallery : 1972 - 1974

 

19 - Logo.jpg

 

UN PETIT TOUR ET PUIS S'EN VA

JUD'S GALLERY est originaire d'Offenburg, une ville située dans le sud-ouest de l'Allemagne.

Le groupe a été fondé en 1971 par le "cerveau" Jurgen( Judy) WINTER  (chant, basse, guitare acoustique) et Peter OEHLER(guitare, piano). Ils restèrent virtuellement inconnus dans les années 70..

A l'image de beaucoup d'autres groupes ,comme par exemple COUPLA PROG, ils vont rejoindre les sessions d'enregistrement( SWF Sessions) à la station de radio de Baden-Baden.

Le résultat resta quelque peu oublié dans les archives pendant une longue période et d'abord publié par le label de musique allemand LongHair, remasterisé numériquement à partir de la bande originale.


Le premier line-up verra des musiciens supplémentaires comme Hannes GREMMINGER (violon, piano), Herbert BRANDMEYER (batterie) et Elly LAPP (chant).

En Juillet 1972, les cinq membres rentrent au studio SWF pour enregistrer les premiers morceaux  composés qui seront expédiés en une seule journée sans overdubs ou autre remaniement .

JUD'S GALLERY joue un mélange de rock mélodique, hard rock et folk. Sur certaines pistes, où le violon est utilisé, le souvenir de PARZIVAL est grand.

Sinon, la comparaison avec Phenomenon d'UFO  ou même les tous débuts de WISHBONE ASH est réel.

 Peter OEHLER est un excellent guitariste et le reste de la bande calque son jeu sur le sien dans des longues pistes et des improvisations intéressantes.

JUD'S GALLERY ( SWF SESSIONS VOLUME 1) 1972

Herbert BRANDMEYER (batterie)

Hannes GREMMINGER (violon, piano)

Peter OEHLER(guitare, piano)

Jurgen( Judy) WINTER  (chant, basse, guitare acoustique)

Guests

Clem WINTERHALTER (orgue)

Sibi SIEBERT(batterie)

Elly LAPP (chant)

http://www.progarchives.com/album.asp?id=17498

http://www.progarchives.com/Review.asp?id=157591

http://www.progarchives.com/Review.asp?id=463528

http://www.progarchives.com/Review.asp?id=158272

Le line-up va alors changé dans l'intervalle.

Avec notamment les nouveaux membres Clem WINTERHALTER (orgue) et Sibi SIEBERT(batterie), ils réussissent à enregistrer de nouvelles chansons en mars 1974 marqués per une orientation plus jazz-rock et psychédélique , dont la longue piste Nordrach, l'intention du groupe étant , bien sûr , de produire un album.

Mais ce projet  finalement échoue pour des raisons économiques et personnelles. Et JUD'S GALLERY est dissous.

Jürgen WINTER et Peter OEHLER bifurqueront de différentes manières après la dissolution, mais , continueront à faire de la musique.

 L'album SWF Sessions Vol.1 qui sera publié en 2000  se compose de 9 morceaux issus des deux enregistrements de sessions radio.

 

A SUIVRE.... Le chaînon manquant

Écrit par Rebel Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.