Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

EN APARTE X - 1 : The Mothers Of Invention 1964 - 74

Logo MOI.jpg

Le groupe commence par s'appeler THE SOUL GIANTS .

La formation initiale est constituée par Jimmy Carl BLACK (batteur), Roy ESTRADA (bassiste), Davy CORONADO (saxophoniste), Ray HUNT (guitarist) , et Ray COLLINS (chanteur).

 

3 - MOI.jpg

Une querelle survenant entre COLLINS et HUNT provoque le départ de ce dernier.

Et c'est Frank ZAPPA qui le remplace. Le groupe change de nom et devient THE MOTHERS le 10 mai 1964.

 

4 - MOI.jpg



Plus tard en 1965, le producteur Tom WILSON les remarque dans un bar et leur fait signer leur premier contrat. Rapidement leur maison de disques Verve insiste pour qu'ils changent de nom, et adopte celui de THE MOTHERS OF INVENTION.
Et , en 1966 sort le premier album Freak Out

1 - Freak Out.jpg

FREAK OUT ( 1966 )

Souvent considéré comme l'un des tout premiers albums-concepts de la musique rock, l'album est marqué par le ton satirique du leader  Frank ZAPPA qui livre sa perception de la culture pop américaine.

Enregistré en mars 1966, l'album est produit par Tom WILSON, qui découvre les MOTHERS quelques semaines plus tôt alors qu'ils jouent dans un bar sous le nom des SOUL GIANTS. 

Freak Out! est empreint de plusieurs styles musicaux qui vont du rhythm and blues, du doo-wop, et du blues rock traditionnels à des arrangements orchestraux et des collages sonores avant-gardistes inhabituels pour la scène rock de l'époque.Aujourd'hui , un album culte !


La mévente de cet album leur vaut une coupe budgétaire de leur maison de disques. Mais indiffèrent à cela, le groupe produira trois albums sous la direction de Frank ZAPPA : Absolutely Free (1967), We're Only In It for the Money( 1968 ) , violente satire du mouvement hippie et Uncle Meat (1969).

 

ABSOLUTY FREE ( 1967 )

10 - Absoluty Free.jpg

http://www.progarchives.com/album.asp?id=5284

http://www.progarchives.com/Review.asp?id=109248

 

WE'RE ONLY IN IT FOR THE MONEY ( 1968 )

UNCLE MEAT ( 1969 )

 

Uncle Meat, sorti en 1969 est la bande originale du long métrage homonyme de

Frank ZAPPA sorti bien plus tard. Comme il est précisé sur la pochette : il s'agit d'une "Music for a film we haven't got enough money to finish yet".

Cet album marque une évolution dans la carrière de Zappa, marquant un pas en avant vers le monde du jazz et celui de la musique classique, enfin comme ZAPPA les voyait.

La même année ( 1969 ) ZAPPA dissout la formation originale.

Roy ESTRADA quitte le groupe suite à des affaires de drogues.

Ce départ sera suivi de la création  de la nouvelle formation des MOTHERS OF INVENTION incluant Ian UNDERWOOD (multi-instrumentiste), Ruth UNDERWOOD (vibrato, marimba), Aynsley DUNBAR (batteur) et Don PRESTON (claviers).

5 - MOI.jpg

200 Motels est un film sorti en 1971 avec pour vedette le groupe Frank ZAPPA & THE MOTHERS OF INVENTION, produit aux Pinewood Studios en Angleterre. Il a été réalisé et scénarisé par Tony PALMER et Frank ZAPPA.

Les acteurs incluent entre autres Ringo STARR, Theodore BIKEL et Keith MOON. Un double album de la bande originale fut publié la même année.

En 1971, suite à une agression par un spectateur lors d'un concert à Londres , ZAPPA est immobilisé plusieurs mois et le groupe dissout.

6- MOI.jpg

Pour se reformer , mais avec une structure variable et ce jusqu'aux trois derniers albums Over Nite Sensation ( 1973 ) , Roxy & Elsewhere ( 1974 ) et One Size Fits All ( 1975 )

OVER NITE SENSATION ( 1973 )

Over-Nite Sensation, sorti en 1973 est un album aux morceaux courts et globalement funky. Il n'en réserve pas moins son lot de surprises avant-gardistes, ici discrètement intégrées dans un format plus « pop ». 

 

ROXY & ELSEWHERE ( 1974 )

11 - Roxy.jpg

 Album live , la plupart des titres a été enregistrée au Roxy Theatre à Hollywood les 8, 9 et 10 décembre 1973. 

Considéré comme le summum de la performance live d'une des plus illustres formations des MOTHERS OF INVENTION, cet album contient une kyrielle d'instrumentaux de haute-volée tels que « Echidna's Arf (Of You »), « Don't You Ever Wash That Thing? », et le thème d'ouverture du « Be-Bop Tango (of the Old Jazzmen's Church) ». 

 

ONE SIZE FITS ALL ( 1974 )

2 - One Size Fits All.jpg

http://www.progarchives.com/album.asp?id=5331

http://www.progarchives.com/Review.asp?id=85971

 

Bien que présenté comme un album studio, One Size Fits All contient des éléments enregistrés lors de concerts donnés en 1974. L

À noter la présence de Johnny « Guitar » WATSON, chanteur et guitariste américain souvent cité dans les interviews données par ZAPPA comme l'une de ses références en matière de guitariste .

Après cet album, ZAPPA tirera sa révérence pour se consacrer à une carrière solo , engageant de nouveaux musiciens à chaque disque.

En 1993, Jimmy Carl BLACK, Bunk GARDNER et Don PRESTON se réunissent sous l'appellation GRANDMOTHERS et enregistrent trois albums. ( A suivre... )

7- MOI.jpg

https://www.discogs.com/fr/artist/286086-The-Mothers

 

A SUIVRE....Essai

Écrit par Rebel Lien permanent | Commentaires (0)

Écrire un commentaire